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sara
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MessageSujet: un autre article de CQFD   un autre article de CQFD EmptyVen 28 Juil - 17:35

Citation :
LE TRI SÉLECTIF

D’un côté, les papiers et cartonnages. D’un autre, le verre. Et puis réserver le plastique pour la troisième poubelle. Convaincus, on protège la nature, on se bat contre la pollution. « C’est un éco-geste citoyen pour la planète. C’est participer à notre niveau à la protection de l’environnement. » Ce sont, chaque année, 4, 7 millions de tonnes d’emballages ménagers que les consommateurs paient en plus du prix du produit lui-même. Et qu’ils doivent jeter dans la poubelle ad hoc sous peine de poursuites, au nom d’un grand dessein planétaire. Et encore payer pour le retraitement et le reconditionnement. Rien à voir avec la collecte de quelques papiers gras après un repas champêtre. La masse de plastiques qui composent blisters, packages et autres conditionnements, et dont le coût se répercute évidemment sur les prix, n’est évidemment en rien destinée à améliorer la qualité des produits. Ce ne sont que stratégies, combines et artifices d’industriels et commerçants. Plus et mieux vendre et, surtout, se protéger contre le vol. « Le côté mignon d’une dose de lessive efface la corvée. La petite dose alimentaire aide à la déculpabilisation en donnant l’impression que l’on en mange moins. Les petits formats facilitent aussi l’approche d’un produit auprès de l’enfant, qui comprend que c’est petit, donc pour lui » se vante Sophie Grenier, responsable des tendances et de l’innovation à l’agence Dragon Rouge. « L’emballage doit mettre en valeur vos produits tout en les sécurisant contre le vol » précise dans sa présentation l’entreprise Avenir Plast.

Superbe inversion ! Aux consommateurs abusés, manipulés, ridiculisés, contraints, suspectés et surveillés de gérer les déchets, résultats des manœuvres et mesquineries du commerçant. Aux industriels de sortir blancs comme neige des dégâts qu’ils provoquent. Aux entrepreneurs qui traitent les déchets de se remplir les poches. Et tant qu’à faire, les maîtres d’œuvre de ces campagnes citoyennes n’hésitent pas se payer la tête de ces consommateurs à qui il suffit de dire « qu’il faut faire là où on leur dit de faire » pour qu’ils le fassent docilement avec le sentiment de « sauver la planète ». Selon les situations, le consommateur se voit ainsi qualifié de « social trieur », « trieur d’élite », « trieur né », « gentleman trieur » ou « globe trieur ». C’est sympa et ça donne un goût d’aventure au fait de descendre les poubelles. Et ça permet d’oublier que toutes ces injonctions au civisme poubellier ne sont, pour un grand nombre de villes et de campagnes, qu’une opération pédagogique du type « apprenons-leur le caniveau ». Seul le verre est véritablement retraité, le reste, après que le citoyen se soit consciencieusement appliqué à trier les déchets, est jeté en vrac et remélangé, les infrastructures de traitement n’étant pas en place. Mais fort heureusement pour ces propagandistes, cette époque est d’une grande pauvreté spirituelle. Car dans une situation inverse, la question du tri des déchets se poserait avec une autre acuité et en d’autres termes. En fait d’ordures, il serait reconnu que les faces avenantes des personnages qui agissent toujours pour notre bien et qui siègent dans les conseils d’administration, les parlements et autres organes de gestions, de décisions, de surveillance et de pacifications, ne sont qu’emballages et blisters. Dans ce cas, alors, le geste citoyen retrouverait son sens entier et historique...
Publié dans CQFD n°30, janvier 2006
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