Camping Solidays 2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camping Solidays 2006

Vos questions, nos réponses
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 article de comptoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sara
Quechua
sara


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 18/07/2006

article de comptoir Empty
MessageSujet: article de comptoir   article de comptoir EmptyVen 28 Juil - 17:04

j'ai bien aimé cet article

Citation :

LE MERDIC’S BAR

C’est bien aussi, parfois, de s’asseoir. On trouve une place dans cet espace où les architectes de bar font des prouesses pour séparer et cloisonner, dans une ambiance velours où la prétention à l’intimité est éclairée de lumières tamisées. On demande un demi, tranquille. L’idée, c’est de le savourer. Mais c’est juste une idée. Parce que la bière est infâme. Les industriels ont tout mis dans la couleur, rien dans le goût. Une espèce de bouillon translucide, plat et âpre où seuls les restes d’une effervescence gazeuse rappellent le nom du produit. À peine le verre servi qu’il faut immédiatement le payer. Relié à l’ordinateur central, le serveur doit gérer en temps réel la comptabilité et les flux de l’entreprise. Et puis on peut comprendre la fébrilité inquiète du mastroquet à l’idée que le client puisse partir sans payer après avoir ingurgité sa pisse d’âne... La musique hurle, les basses frappent. Leurs ondes irisent la surface des liquides. Sur l’écran LCD collé au mur, un défilé de mode interrompu par le dernier clip braillard d’Akhenaton ponctué de pubs pour la dernière Opel. Les regards sont tous happés, irrésistiblement, dans la même direction. On n’a pas envie de traîner. C’est d’ailleurs fait pour ça, ne pas traîner, rester entre soi et reprendre un coup, mécaniquement.

Mais debout ou assis, à l’heure de l’apéro, la kémia est en vente en sachet ou au bout du comptoir dans le distributeur vertical. Olives ou cacahouètes offertes risqueraient d’obérer le capital, voire d’inciter le client à abuser de la générosité du taulier. Le verre d’eau, quand il n’est pas servi à contrecœur, a la taille d’une mominette. La direction n’hésite pas à afficher un placard précisant que « la gratuité de l’eau est réservée à notre clientèle », quand elle n’est pas carrément payante. De toute façon, par principe, l’eau est en bouteille et de marque. Sitôt le godet vidé, place nette est faite. Le client redevient séance tenante un futur consommateur partagé entre le néant de la table vide et la sollicitation culpabilisante du serveur. Si l’on commande un café-crème, le nuage de lait est au prix du litre. Demander un pot d’eau chaude destiné à allonger le thé est perçu comme une offense. Le faux-col de la bière tient du jabot. La dose de pastis est micro-pesée. La grenadine du minot est comptée au tarif du digestif. Le serveur cavale derrière le comptoir, traque frénétiquement la goutte insolente, charge et décharge bruyamment le panier du lave-vaisselle, bouscule les verres, projette les soucoupes sur le percolateur, dans un malstrom qui décourage toute présence prolongée. De toute façon, si le Merdic’s bar ne ferme pas à 8 heures du soir pour cause de couvre-feu, le prix des consommations sera majoré. Ici, pas question pour la maison de remettre la sienne, d’ailleurs « ça ne se demande pas ».Ne pas traîner, ne jamais se laisser porter par le hasard, se faire assommer dans un rade assommant, fruit hybride des ligues de bonnes mœurs et de la chambre de commerce : telle est la loi qui gouverne le Merdic’s bar. Ils n’ont certes pas dit leur dernier mot, les bons troquets où l’on écrase sa clope au comptoir et où l’on taille une bavette avec son voisin et le loufiat. Mais elle leur mène la vie dure, la vérole des « lounge bars » à poufs violets, des pseudo-bistrots « à l’ancienne », des « pubs » irlandais comme je suis pape et des cafetons gérés par la Française des jeux.

Publié dans CQFD n°36, juillet 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Yam
Savane
Yam


Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 01/07/2006

article de comptoir Empty
MessageSujet: Re: article de comptoir   article de comptoir EmptyVen 28 Juil - 17:34

D'accord avec beaucoup de choses qui sont dites !

Et plein l'os des endroits dits "branchés" qui ne permettent qu'à une certaine catégorie d'idiots d'avoir un sentiment de fierté parce qu'ils y ont leurs entrées.
Il y a trop de corrélation entre le "prix du verre" et le jugement des beaux-beaux Parisiens. Plus ils payent cher, plus ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Petitgibus
Algeco
Petitgibus


Nombre de messages : 607
Age : 44
Localisation : Clichy et souvent au fond à droite !
Date d'inscription : 20/07/2006

article de comptoir Empty
MessageSujet: Re: article de comptoir   article de comptoir EmptyVen 28 Juil - 19:11

Ca c'est Paris !

Alors qu'il existe des endroits comme le CoolBar ou le Edward's and Son's ! Un scandale mademoiselle ! Un scandale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article de comptoir Empty
MessageSujet: Re: article de comptoir   article de comptoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article de comptoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un autre article de CQFD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camping Solidays 2006 :: Bla bla :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser